Reprise

Tu es sale, habitée par des rats, des cafards et des punaises de lit. Tes appartements sont scandaleusement chers et affreusement minuscules. On se croirait au Japon, mais sans l’ordre et l’hygiène immaculées.
Tu deviens grise et laide après une journée de pluie. Et n’en parlons pas de la neige! Un vrai cauchemar! Tu es la reine du chic, gardienne de la tour Eiffel et du Louvre. La pendule n’est plus à l’heure au musée d’Orsay, mais tu t’en moques…bien-sûr! Tu es blasée. Les Champs Élysées perdurent, mais leur lumière est éteinte depuis quelque temps. Et alors?! Tu as tellement de trésors cachés!
Tu es arrivée après les autres, mais tu es ma préférée. Avant toi, Lisboa, Porto, Madrid, Barcelona, Bologna, Venezia, Firenze, Berlin, New York et tant d’autres remplissaient à merveille leur fonction de bien aimée. Hélas, après notre première rencontre, tout a bousculé! Tu ne fais jamais les choses à la moitié! Petite coquine déguisée de vieille dame bourgeoise.
Comm toi, j’aime les parisiens, les vrais. Ceux qu’y sont nés ou tous les autres que tu as adoptés comme tes propres enfants. Ils prennent le temps de nous raconter des histoires de lutece, ils s’arrêtent devant un bel immeuble, ils évitent les quartiers remplis de touristes, ils nous invitent chez eux. Parfois, ils boivent même du thé! On est fait pour s’entendre.
Montmartre, Le Marais, Saint Germain des Près, les villages cachées, les passages secrets. Les rues Bonaparte, du Bac, de Rennes et de Vaugirad (la plus longue). Le boulevard Raspail et l’avenue Foch (la plus large). Les places Dauphine, des Vosges et de la Victoire. Flâner au long de la Seine, se perdre dans l’île Saint Louis, bouquiner dans les jardins des Tuileries, du Luxembourg ou bien dans le parc Monceau.
Je t’ai quitté, mais je ne t’abandonnerai jamais. C’est kitsch, je le sais. Mais tout est permis quand on parle de la ville de l’amour. Et moi, je t’aime.
Filipa Moreira da Cruz
👌👌👌✒💖Oui. Paris n’est plus ce qu’elle était il y a trente ans. Elle était la New York de l’Europe. Je me souviens m’être assis dans le parc avec une baguette et une bouteille en verre de Coca-Cola et prendre et prendre des photos. Mais même si le monde a changé, je resterai le même. Je te souhaite un beau dimanche et un prompt rétablissement, Filipa🌞🌞🌞💝😘🤗
J’aimeAimé par 2 personnes
Je suis d’accord avec toi Mic! J’aime New York aussi! Avoir deux fois le Covid avec des symptômes c’est vraiment « pas de chance ». Bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
Paris reste Paris, quoi qu’il change. J’aime la ville depuis des décennies et j’ai hâte d’y retourner. Je te souhaite une bonne semaine, Marie
J’aimeAimé par 1 personne
Con el paso del tiempo las ciudades cambian pero las ciudades que tienen historia mundial, siempre conservan su esencia. Paris será por siempre la « Ciudad del Amor ». Espero que te recuperes pronto.
J’aimeAimé par 1 personne
Estoy de acuerdo contigo Manuel. Soy urbana y hay muchas ciudades que me gustan. Todavía tengo fiebre y estoy muy cansada. Lo peor es la tos y perder la voz. Bueno, ya queda poco. Un fuerte abrazo amigo.
J’aimeAimé par 1 personne
Cuídate.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est Magnifique ! J’adore !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Quentin! Bonne journée! 🌈
J’aimeJ’aime